Janvier 1925 , Nome ( Alaska ) est assaillie par la diphtérie , les hôpitaux sont pleins d'enfants malades mais pas moyen de les guérir , des télégrammes sont envoyés demandant du sérum anti diphtérique aux hôpitaux des villes environnantes .
les autorités apprennent qu'il en reste à 1 600 kilomètres de là , à Anchorage . Le précieux médicament est impossible a transporter par voix aérienne à cause du blizzard , et il est décidé que le sérum sera acheminé par chemin de fer jusqu'à Nenana , seul problème c'est qu'il reste encore 1085 km pour que le sérum arrive à destination , car Nenana est la limite du chemin de fer .
Seul solution possible , les attelages , des relais sont organisés pour acheminer le sérum en temps record , alors débute une course contre la montre car le temps presse.
Leonhard Seppala quitta Nome avec un attelage de 20 huskies dirigé par Togo, son meilleur chien de tête.20 mushers et plus de 100 huskies prirent part aux relais pour gagner du temps , Gunnar Kaasen , l'assistant de Leonhard Seppala dirige alors un atelage huskies dirigé par Balto , a prit part au relais .
Arrivant au dernier point de contrôle avant Nome, Kaasen trouva son remplaçant endormi. Considérant que son équipage se comportait bien, il décida de poursuivre jusqu'à Nome. Le sérum fut ainsi livré de Nenana à Nome en seulement 5 jours et demi.
Kaasen et Balto ont parcourus près du double de distance , dont la portion la plus dangereuse du parcours, la presse s'empara de l'histoire et transforme Balto en héro national .
À la fin de l'année, une statue sculptée par F.G. Roth et fut érigée à Central Park à New York avec ces mots :
« Endurance - Fidélité - Intelligence »
ainsi qu'une inscription :
« Cette statue est consacrée à l’esprit invincible des chiens de traîneau qui ont transmis par relais l’antitoxine sur 600 miles kilomètres de glace rugueuse, à travers les eaux déloyales, par les tempêtes de neige arctique de Nenana au soulagement de Nome en détresse pendant l’hiver de 1925. »